L’alphabet adoré : tout va bien avec un bon début.

 

Ainsi marche le cerveau ! –

 

Pour débuter dans l’apprentissage, choisissons le meilleur ! De nouvelles recherches sur le cerveau ouvrent de bonnes pistes. Il serait dommage que le système d’éducation s’en prive.

Certains pensent que l’apprentissage de l’alphabet demande peu de moyens. Ils oublient que l’écriture est le véhicule fondamental de l’éducation, la clé de l’avenir de l’enfant.

Quand on constate qu’un élève de 15 ans sur cinq ne sait ni lire ni écrire correctement en Europe, et cela dans des pays comme la France, l'Angleterre, l'Allemagne qui enseignent l'alphabet à tous les enfants, alors il y a évidemment un problème.

Avides d’apprendre au cours des premières années, tous les enfants attendent impatiemment leur scolarisation. Et peu après, on constate qu’ils déjà sont fatigués.

Pourquoi?

Parce que l'apprentissage des lettres entre dans le cerveau des élèves ‘à contresens‘, se heurtant à leur incompréhension. Alors que l'apprentissage exprimé de façon ludique entrerait dans le bon sens, car dans le cerveau l'apprentissage et la bonne humeur se trouvent au même endroit. Donc, avec un “Alphabet vivant et vécu” les doués deviennent plus doués et ceux qui ont des difficultés sont mieux intégrés.

L‘histoire audiovisuelle de l’alphabet, telle que le projet l’introduit, est une invention technique qui génère un changement de l’apprentissage. Le projet fournit le cadre pour l'interdisciplinarité requise.

Cette approche systémique, organisée en modules, développe pas à pas le lien entre le potentiel créatif des poètes et des illustrateurs, et la rigueur des scientifiques. Ceci est la base pour créer les « caractères audiovisuels » de l’alphabet aussi dans d'autres langues et pays.

Cet outil pédagogique est novateur sur le marché. Il apporte aussi un produit d’impression nouveau, « l’impression transparente ». Il s’agit d’un outil mnémotechnique qui apporte une orientation nouvelle à la fois au marché du livre et aux médias numériques.

Afin de motiver les enseignants européens à l’utiliser et de prouver son utilité, cet alphabet audiovisuel est acompagné par une étude comparative. Outre les progrès en lecture et en écriture, l‘étude évalue aussi des compétences sociales, la santé et la fiabilité et la réussite dans d autres matières scolaires.

Ces nouveaux supports d’alphabétisation seront diffusés en 2019 en huit langues, lors d’une exposition itinérante qui traversera les pays et sera présente sur leurs foires éducatives.

Le domaine de l’éducation pourrait prendre une place importante dans le PIB. En Australie elle est même la seconde source de revenus et au troisième rang de l’exportation. 

Alors, qu’attendons-nous ici, en Europe post-industrielle ?